Dans les quartiers Nord de Roubaix, et notamment dans le quartier de l’Alma Gare où se déroule le projet, l’association «Le Camion» a pour ambition de mettre les pratiques artistiques (peinture, céramique, chant, musique, arts plastiques …) à la portée de chacun sans condition préalable d’aucune sorte.
Le but c’est aussi de faire se rencontrer des habitants d’origines et de cultures différentes autour du beau, de l’art et de la culture. En effet le consumérisme, le désœuvrement, le repli communautaire ne favorisent pas le vivre ensemble, un projet artistique contribue à redonner du lien entre les générations et à faire mieux connaître et comprendre les différences culturelles.
Le projet de fresque co-organisé avec le Fonds de dotation Sergic s’inscrit dans le cadre d’un développement d’actions artistiques avec les parents et les enfants de l’Ecole Saint Augustin : il s’agit d’embellir l’école en réalisant ensemble (parents, enfants, enseignants, habitants du quartier) une fresque murale, mêlant la peinture et la céramique.
L’école St Augustin accueille des enfants d’origines diverses. Il s’agit d’ouvrir chaque jour des opportunités culturelles à ces enfants dont le quotidien est souvent parsemé de violence et de précarité.
Pour atteindre ces objectifs, des séances ont d’abord été mises en place avec l’école afin de développer des idées, des thèmes pour ensuite les concrétiser dans le cadre d’ateliers créatifs pour réaliser la fresque. Les séances ont été animées par un/e instituteur (rice) de l’école et un intervenant plasticien du Camion .
L’inauguration de la fresque, qui a réuni parents, enfants, maitresses ayant participé aux ateliers ainsi que le directeur de l’école, l’association Le Camion et l’équipe du Fonds de dotation Sergic, a permis de dévoiler la fresque de 80 papillons qui colorent aujourd’hui la façade de l’école. Cette action représente bien plus qu’un atelier créatif, ce sont des moments de partage, de découverte et de bienveillance.
La toiture de la condition publique
L'équipe de la Condition Publique va profiter d'une période de travaux pour transformer les toits en un lieu de rencontre inédit pour les habitants du quartier.