Qui sommes-nous ?

Le fonds de dotation Sergic.
Du côté de ceux qui veulent changer le monde.

Sergic est une entreprise familiale qui ne se définit pas uniquement par ses résultats ou ses implantations géographiques : c’est d’abord un projet, des collaborateurs, des familles qui soutiennent ce projet et veulent y retrouver la raison d’être et les valeurs de l’entreprise, tout ce qui donne du sens à leur action.

Afin d’avoir une marge de manœuvre supplémentaire pour aller plus loin dans cet engagement citoyen et humaniste, les actionnaires familiaux ont souhaité mettre en place un Fonds de dotation : ils se donnent ainsi les moyens d’aller au-delà du rôle lucratif et économique de l’entreprise pour illustrer et traduire en actions leurs idéaux.

En organisant des projets et en s’associant à des actions d’intérêt général, le Fonds de dotation Sergic porte l’ambition d’agir sur des leviers qui créent une réelle plus-value en faveur de l’instauration de liens dans les lieux pour favoriser le bien vivre ensemble.

L’objet du fonds de dotation Sergic

Le Fonds de dotation Sergic a pour objectif d’agir en faveur du « bien vivre ensemble », de la qualité de vie individuelle et collective à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville, en organisant et/ou en s’associant à des actions ou des initiatives d’intérêt général autour du numérique, de l’innovation, de l’art et de la culture.

Ses axes d’intervention et ses moyens d’action

1. Faciliter la pratique et les usages numériques pour améliorer l’e-inclusion

Dans une société de plus en plus dépendante de la digitalisation, le risque existe de voir, à tous les moments de la vie, la technologie supplanter la relation humaine, en excluant une partie de la population de cette « connivence numérique ».

Le Fonds de dotation Sergic se propose d’organiser ou d’accompagner des actions ou des projets pour améliorer l’inclusion numérique des publics qui en sont éloignés, dans des formes facilitant l’accessibilité à la formation et aux usages.

Il pourra s’agir de projets au travers desquels le numérique favorise le lien, améliore les aptitudes professionnelles et de communication, permet de sortir de l’isolement et de la difficulté et rétablit ainsi la prévalence de l’humain sur la technologie.

2. Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique

Les habitants des immeubles sont en droit d’espérer que les progrès technologiques leur facilitent la vie : la domotique, l’efficacité énergétique, les objets connectés …sont autant d‘innovations qui font émerger de nouvelles façons de vivre ensemble.

Si les habitants pressentent que la technologie peut apporter des réponses à des attentes du quotidien, ils comptent aussi sur les outils de communication dématérialisés pour susciter les rencontres , aider à mettre en place des projets partagés susceptibles de créer du lien.

Le Fonds de dotation Sergic se propose d’organiser ou d’accompagner des projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective.

Les approches qui décloisonnent les conceptions et les organisations pour faire émerger des innovations croisées seront particulièrement soutenues.

3. Faire des espaces collectifs des lieux de partage et de convivialité par l’art et la culture

Le troisième champ d‘intervention du Fonds de dotation Sergic concerne l‘art et la culture en ce qu’ils peuvent transformer le cadre de vie et permettre de partager le plaisir, l‘émotion, l’esthétique.

Innover dans les lieux pour qu’ils soient générateurs de liens, c’est notamment se préoccuper des espaces qui appartiennent à la communauté : les entrées, les halls, les extérieurs, les circulations…

Etre aux côtés des habitants pour faire vivre ces espaces, les rendre beaux, conviviaux, attractifs, les animer pour les rendre vivants, c’est favoriser le sentiment d’appartenance et du bien vivre ensemble.

L’objectif est de susciter des démarches de co-création avec des artistes pour installer les conditions d’une appropriation des lieux et démystifier l’univers culturel et artistique.

Le Fonds de dotation Sergic se propose de lancer un appel à candidatures en direction d’artistes, d’animateurs ou de structures sensibilisés au « vivre ensemble » pour organiser avec eux des projets ou des actions culturels et artistiques menés en co-construction avec les habitants.

Le mot du président

« Faire que les lieux soient générateurs de liens » est la raison d’être que Sergic s’est donnée pour orienter le sens de son action.

J’ai souhaité créer le Fonds de dotation Sergic pour accompagner l’entreprise dans cet idéal en allant au-delà des limites de son périmètre économique, pour agir et créer du lien social au bénéfice de tous les habitants, à l’échelle de l’immeuble, du quartier, de la ville.

L’ambition est de libérer nos freins pour se retrouver tous ensemble : collaborateurs, habitants, actionnaires de l’entreprise et partenaires, afin de mettre en œuvre des actions concrètes au service de l’intérêt général de la société civile pour un meilleur vivre ensemble. »

Eric Derely
Président du Fonds de dotation Sergic
Président du Conseil de Surveillance

Le conseil d’administration

Marc Verly

Administrateur du Fonds de dotation

Marc Verly

Administrateur du Fonds de dotation

Quand nous avons créé ALLIANCE EMPLOI , une association nationale de groupements d’employeurs, nous avons fait le pari de mobiliser le secteur public aux côtés du secteur privé en faveur du développement de l’emploi et l’insertion professionnelle : à ce jour Alliance EMPLOI accueille plus de 2000 salariés dans la région Nord dans le cadre d’un regroupement de plus de 400 entreprises.

Le projet de LA CHARTREUSE DE NEUVILLE , quant à lui, s’appuie sur la restauration d’un patrimoine exceptionnel pour oeuvrer à une société plus inclusive , porteuse d’avenir. Ces projets d’innovation sociale qui comptent beaucoup pour moi ont fait la démonstration de leur pertinence pour faire émerger des solutions inédites et efficaces ;

En participant au Fonds de dotation Sergic pour recréer du lien, rompre l’isolement dans les immeubles et les quartiers, voire empêcher la marginalisation quand l’illectronisme guette, je m’inscris en droite ligne de mes engagements professionnels et personnels.

Pauline Segard

Responsable Relation Client

Pauline Segard

Responsable Relation Client

J’ai intégré le groupe Sergic en 2011 et suis actuellement en charge de la Relation Client, un métier qui demande écoute, empathie, pédagogie. Au quotidien, nous aidons les clients à utiliser leur espace client en ligne, qu’ils soient à l’aise, ou non, avec les nouvelles technologies. Nous prenons chaque jour conscience des difficultés qu’entraîne la fracture numérique.

Alors quand le projet de mettre en place au sein de Sergic un Fonds de dotation , qui vise le bien-vivre ensemble en soutenant des actions autour du numérique, de l’innovation, de l’art et de la culture, le parallèle avec ce qui m’anime au quotidien était immédiat. Et mon implication à faire rayonner le Fonds de dotation Sergic, à l’intérieur et à l’extérieur dans l’entreprise s’est révélé tout aussi évidente.

Patrick Bougamont

Administrateur du Fonds de dotation Sergic

Patrick Bougamont

Administrateur du Fonds de dotation Sergic

Directeur général de la holding Nord Compo à Villeneuve d’Ascq.
Président fondateur de l’imprimerie Impression Directe à Roubaix.
Administrateur Réseau Entreprendre Nord.
Administrateur Epale (école de production automobile Lens).
Président fondateur Les Etoiles du Piano, concours international de Piano des Hauts de France.

Mes engagements hors professionnels et bénévoles portent sur l’aide :
– à la création d’entreprise,
– à la recherche d’emploi,
– à l’aide aux jeunes en échec scolaire.

Dans un monde qui évolue, le besoin du bien vivre ensemble se fait ressentir. J’aime cette comparaison à la musique : une note, seule, ce n’est rien, un ensemble de notes crée une mélodie, une atmosphère, une ambiance et fait grandir tout le monde, en créant du lien.

Voilà les raisons qui m’ont amené à m’investir dans le Fonds de dotation Sergic : contribuer à créer du lien.

Guillaume Ibled

Spécialiste recrutement

Guillaume Ibled

Spécialiste recrutement

48 ans – 4 enfants (des grands et des + petits !).

Diplômé de Dauphine.

Plus de 20 ans d’expérience en recrutement & système d’information RH. Entrepreneur/créateur de solutions digitales (outil de multidiffusion d’annonces d’emploi & plateforme vidéo d’entretien différé en SaaS.) + activité de chasse de têtes.

Après avoir dirigé Visio4people et ImageInPeople, la structure a rejoint le groupe Menway (350 personnes) – spécialisé dans les RH.

Actuellement, directeur régional pour les Hauts de France, j’anime une équipe d’une quinzaine de personnes et accompagne des structures (grands groupes, Pme/i & start-ups) dans leur recherche de talents, notamment dans le digital… et quand il me reste un peu de temps, je file à Wissant m’éclater en kitesurf !

« Donner un peu du temps et de mon énergie pour accompagner des projets luttant contre l’exclusion numérique ou des initiatives favorisant le lien « humain » dans les lieux de vie est dans la continuité de mon engagement professionnel dans l’emploi ».

Maxime Lefebvre

Directeur de Sergic Résidences

Maxime Lefebvre

Directeur de Sergic Résidences

42 ans. Présent au sein du Groupe SERGIC depuis 2000.

Diplômé de Sc Po Lyon, Ingénieur Maître en Management des Collectivités Locales.

Maîtrise en Management des Organisations Physiques et Sportives.

Licencié en Philosophie.

Je suis persuadé que notre rôle est de faciliter le vivre ensemble et donc de promouvoir toutes actions susceptibles de permettre aux gens d’échanger, de partager, d’apprendre, de rester actif au sein d’un monde en pleine mutation. Ma motivation réside dans le fait que les actions du Fonds de dotation Sergic soient au coeur de la vie quotidienne des gens et contribuent à notre mesure à leur rendre la vie meilleure.

Hervé Venet

Plasticien

Hervé Venet

Plasticien

Plasticien, designer, enseignant j’évolue depuis plus de 40 ans dans le domaine de la création. La proposition de faire partie du conseil d’administration du fonds de dotation Sergic, m’a posé question, quelle pourrait être la place d’un plasticien au sein d’un conseil d’administration ?

C’était sans compter sur la qualité des personnes présentes et engagées, la diversité des projets envisagés, le partage des opinions, le réel intérêt de chacun, que ce soit pour les ateliers numériques, l’environnement, la vie de quartier, et la prise en compte de l’autre dans son quotidien.

C’est en synergie avec des associations de quartier, des acteurs concernés, que le fonds de dotation Sergic joue son rôle d’accompagnateur et de facilitateur. C’est peut-être là un simple retour des choses, mais qui donne sens à sa mission et à mon souhait d’en faire partie.

Découvrir nos projets